Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 23:58

    Les fleurs de tilleul

 Quelques mots

***

Les fleurs de tilleul sont hermaphrodites et possèdent  pétales de couleur jaune pâle. Elles sont utilisées pour combattre les spasmes, les indigestions, les insomnies, les migraines, le stress voire les névroses et l’hystérie.

C’est un bon sédatif, aux vertus légèrement hypnotiques. C’est également un sudorifique (qui cause la sécrétion des sueurs) et un diurétique (qui accroit la sécrétion urinaire). Les fleurs de tilleuls agissent aussi sur l’hyperviscosité et l’hypercoagulabilité du sang en le rendant plus épais et moins fluide.

 

fleurs tilleul

 

Utilisation

Infusion :

1 pincée de fleurs de tilleul par tasse d’eau bouillante (15 g à 30 g par Litre). Laisser infuser 10 minutes environ. Boire 2 à  4 tasse pas jour pour soigner les symptômes précédents.

tilleul tisane

 

Hydrolat de fleurs de tilleul à volonté :

Un  hydrolat est une liqueur incolore qu’on obtient en distillant de l’eau sur les fleurs odorantes ou aromatique.

Bains de fleurs de tilleul :

En usage externe, les bains de fleurs de tilleul permettent de soulager les fatigues nerveuses et ce qu’on appelle « les convulsions infantiles », des spasmes musculaires dus à la fièvre.

Pendant 10 minutes, laissez infuser 50 g de fleurs de tilleul dans un litre d’eau bouillante, puis ajoutez l’infusion dans votre bain. Restez au moins 20 minutes dans l’eau pour bénéficier des effets relaxant.

Petite anecdote

 

Durant la seconde guerre mondiale en France, on fabriqua à base de feuilles de tilleul desséchées et broyées, de la « farine verte » qui fut utilisée dans l’alimentation. On la mélangeait à de la farine de sarrasin ou d’orge. 300 g de feuilles fournissaient environ 80 g à 100 g de farine, ce qui n’était pas négligeable !

 

tilleul-676615f6a

 

Partager cet article
Repost0
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 14:50

Le Génépi

***

liqueursLe Génépi est une petite plante mesurant entre 5 cm et 20 cm. Sa tige est velue et soyeuse, de couleur grise, et ses fleurs sont minuscules et jaunes.

Elle regroupe quatre espèces : le génépi vrai ou artemisia glacialis (génépi mâle), le génépi noir ou artemisia spicata (génépi femelle), le génépi blanc ou artemisia mutellina, et enfin le génépi à fleurs laineuses ou artemisia eriantha. Le Génépi peut aussi s’écrire Genépi ou encore Génépy. On l’appelle aussi Génépi des Glaciers ou Génépi des Alpes.

Difficilement accessible, le Génépi pousse exclusivement dans les Alpes, de juillet à septembre, entre 2000 m et 3000 m d'altitude, principalement dans les éboulis et les rochers. C’est une espèce protégée, par conséquent, sa récolte est interdite dans le Parc National de la Vanoise et se limite à une poignée par personne en dehors du parc.

Dès le Moyen-Âge, le Génépi est utilisé en infusions pour résoudre les problèmes digestifs et les coups de froid. Aujourd'hui, on utilise le Génépi pour la fabrication d'une liqueur du même nom que l’on prend généralement en digestif.

 

Il est indiqué en cas de manque d’appétit pour ses qualités de stimulant gastrique, mais aussi en cas d’asthénie (manque d’énergie généralement dû à la maladie), car le génépi est un tonique général qui stimule les forces de l’organisme. C’est aussi un fébrifuge (atténue la fièvre) qui guérit les « coups de chaud et froid », et les affections pulmonaires dues à un refroidissement. Il est aussi préconisé en cas de règles insuffisantes parce qu’il facilite la menstruation. Il serait également utile pour aider à la cicatrisation des plaies et contre le mal des montagnes.
med-artemisia-umbelliformis-le-genepi-visoflora-16953

 

Le mal des montagnes, qu’est-ce que c’est ?

 

Le mal des montagnes touche des personnes dont l’organisme n’est pas habitué à l’altitude et à la hausse de la pression atmosphérique. Il peut causer des insomnies, des vomissements, de l’inappétence, des vertiges, des maux de têtes violents, et de la fatigue générale, selon la personne. Ces symptômes apparaissent après un délai de quelques heures passées en altitude (autour de 2 000 m). Plus la personne monte encore en altitude, plus ils s’intensifient. Ils peuvent aller parfois jusqu’à des évanouissements, voire des comas. Ils disparaissent à la descente et après l’acclimatation qui peut prendre plusieurs heures.
alpes-montagne-que-revez-gravir 215304

 

Infusion au Génépi :

30 g à 50 g par litre d’eau. 2 à 4 tasses par jour.

 

Liqueur de Génépi :

Laissez macérer 40 brins fraichement coupés dans un litre d’alcool à 40 %, avec 40 morceaux de sucre (ou un peu moins selon les goûts), et ce pendant 40 jours.

 

 

Partager cet article
Repost0
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 22:27

Élixir de longue vie

D’après une recette ancienne…

(Tirée du livre du Docteur Valnet intitulé Phytothérapie)

***

Ingrédients :

·         3 g de safran oriental en poudre imagesCAQIMEIY

·         3 g de zédoaire en poudre

·         3 g d’agaric blanc

·         3 g de gentiane

·         3 g de rhubarbe

·         33 g d’aloès succotrin

·         30 g de manne en larmes

·         3 g de thériaque de Venise

·         2 L d’eau de vie

Rien que ça !

Il faut mélanger le tout et laisser infuser 9 jours

à l’ombre.

Ensuite filtrez l’eau de vie dans une autre bouteille.

Recouvrez ce qui reste dans la première bouteille d’un nouveau litre d’eau de vie, et laisser macérer 9 jours.

Enfin, mélanger les deux macérations.

Prenez 10 gouttes dans de l’eau (ou un autre liquide) chaque matin. Le suédois Docteur Yernest est mort à 104 ans, son mère à 107 ans et son père à 112 ans !!!

 

Compte tenu de la complexité d’une telle préparation, et du temps qu’elle nécessite, voici quelques autres recettes bien plus simple pour prolonger la vie, expérimentées par des centenaires !

Infusion de feuilles de frêne : 25 g pour un demi-litre d’eau. À boire tous les matins !

Décoction de racine d’angélique : 20 g pour un demi-litre d’eau.

 

Décoction de trèfle d’eau : 6 g pour un demi-litre d’eau.

Infusion de fumeterre : 1 tasse avant le repas du soir.

Infusion de salsepareille : À prendre le matin à jeun, tous les deux mois pendant 8 jours !

Et bien sûr, il faut suivre le traitement jusqu’à sa mort !

Bon courage… !



Petite histoire de l’élixir de longue vie

On l’appelle également l’or potable ou l’élixir de jouvence. Celui qui le boit vit éternellement et garde à jamais sa jeunesse. Dans les temps anciens, de nombreux alchimistes ont tenté de fabriquer cette mixture, sans succès. Il est présent dans de nombreux mythes, et Balzac en a fait le titre d'un conte.

En chine, durant l’antiquité, les chinois pensaient qu’ingérer des pierres précieuses comme le jade ou l’hématite, ainsi que l’or, permettaient d’atteindre l’immortalité. Un livre d’alchimie très célèbre intitulé le Tan Ching Yao Ch’eh (le grand livre d’alchimie), présente des recettes d’élixirs de jouvance contenant…chose très surprenante…des doses d’arsenic, de soufre et de sels de mercure, réputés pour être des substances très toxiques ! On raconte qu’un des empereurs chinois de la dynastie Ming mourut après avoir bu l’élixir de longévité, contenant une trop forte dose d’arsenic.

 

 

Partager cet article
Repost0
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 09:28

La ciguë

***

cigueAujourd’hui, parlons de la Ciguë.

 

Oui, oui, c’est bien cette plante à la base du poison que Socrate, condamné à mort, a dû boire en 399 av JC.

 

Platon fait le récit de la mort de Socrate dans le Phédon dont voici un extrait :

 

« Socrate se coucha sur le dos, comme l'homme le lui avait recommandé. Celui qui lui avait donné le poison, le tâtant de la main, examinait de temps à autre ses pieds et ses jambes ; ensuite, lui ayant fortement pincé le pied, il lui demanda s'il sentait quelque chose. Socrate répondit que non. Il lui pinça ensuite le bas des jambes et, portant les mains plus haut, il nous faisait voir ainsi que le corps se glaçait et se raidissait. En le touchant encore, il déclara que quand le froid aurait gagné le torse, Socrate s'en irait. Déjà la région du bas-ventre était à peu près refroidie lorsque, levant son voile, car il s'était voilé la tête, Socrate dit, et ce fut sa dernière parole : « Criton, nous devons un coq à Asclepios ; payez-le, ne l'oubliez pas. — Oui, ce sera fait, dit Criton, mais vois si tu as quelque autre chose à nous dire. » À cette question il ne répondit plus ; mais quelques instants après il eut un sursaut. L'homme le découvrit : il avait les yeux fixes. En voyant cela, Criton lui ferma la bouche et les yeux. »
mort socrate

(La mort de Socrate, tableau de Jacques-Louis David, 1787) 

La Grande Ciguë (Conium maculatum) est une plante de la famille des ombellifères pouvant atteindre 1 m de hauteur. Sa tige est parsemée de petites tâches couleur rouille et ses feuilles sont vert foncé. Ses fleurs sont petites, blanches en ombelle. La ciguë possède des fruits qui selon la maturation sont plus ou moins toxiques, surtout quand ils sont verts. grande ciguë

Elle pousse en Europe, le long des haies et dans les lieux humides.

Lorsqu’on l’écrase entre ses doigts, il s’en dégage une odeur répugnante.

 

Les feuilles et les semences sont utilisées en usages externes en raison des nombreuses propriétés que la ciguë recèle.

 

Un analgésique (antidouleur)

En usage externe, on applique des cataplasmes de feuilles fraîches, d’huile de ciguë ou de pommade à base de ciguë.

 

Un sédatif (calmant) utilisable pour soulager la douleur de cancers inopérable.

 

Cataplasme sédatif pour les cancers inopérables du sein :

·         10 g de poudre de feuilles de ciguë

·         250 g à 300 g de pulpe fraiche de carotte crue.

Pommade sédative pour les cancers inopérables :

·         Extrait de houblon : 5 g

·         Extraits de ciguë, de jusquiame et d’opium : 1 g

·         Axonge (saint doux) : 100 g

 

Antispasmodique et anaphrodisiaque,

 

la ciguë peut être utilisée contre les raideurs musculaires et la maladie de parkinson, les spasmes, les toux spasmodiques et les érections douloureuses liées à la blennorragie (maladie sexuellement transmissible).

 

Le poison

 

La ciguë contient un poison qui paralyse progressivement les muscles et les nerfs sensitifs. À forte de dose, la ciguë cause la mort par agonie chez l’homme, les bovins, les lapins et les carnivores.

 

Partager cet article
Repost0
10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 19:34

La Lavande
***  

lavande

La lavande est un arbrisseau à fleurs violette ou mauves disposées en épis et très odorantes. Elle pousse principalement en Provence, sur les sols calcaires, secs et ensoleillés. On la récolte durant sa floraison entre le mois de juin et le mois d’août.

 

Histoire :

La lavande à été apportée de l’ouest du bassin méditerranéen. Elle était déjà utilisée chez les romains pour parfumer les bains et le linge. Dès le moyen-âge, on l’utilise en Provence pour faire des médicaments et des parfums à base  d’huile essentielle de lavande, mais c’est surtout à partir du XIXème que la culture de la lavande se popularise.

HE lavande 

Propriétés :  

 

Très utilisée en parfumerie, la lavande est aussi une plante qui possède de nombreuses propriétés. Une fois séchée, la lavande est distillée pour en extraire l'huile essentielle.  

Calmante, la lavande est aussi utilisée pour combattre l’anxiété, les insomnies et la nervosité. On la prend de différentes manières, en infusion, en gélules ou encore sous forme d’huile essentielle. Étalée sur les tempes, l’huile essentielle de lavande soulage les migraines et les maux de têtes.

Cicatrisante. L’huile essentielle appliquée sur la peau nue soulage la douleur et facilite la cicatrisation des plaies. Elle serait aussi réputée pour ses propriétés antivenimeuses contre les morsures de vipère.

Antiseptique et bactéricide, elle soulage les piqûres d’insecte et fait fuir la vermine et les insectes nuisibles tels que les poux, les puces, les moustiques et les mites. Il suffit simplement de parfumer la pièce ou l’endroit avec un peu d’huile essentielle.

Attention, évitez de barbouiller votre chien ou votre chat d’huile essentielle…les animaux sont beaucoup plus sensibles que nous et risques de ne pas vraiment apprécier. Quelques gouttes sur le collier suffiront.

 

Partager cet article
Repost0
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 19:09



*Le Millepertuis*
***imagesCAJUT5LC

Caractéristiques
 

 

 

Le Millepertuis ou Hypericum perforatum en latin , est une plante aux fleurs d'un jaune vif, à cinq pétales, en forme d'étoile.

 

18226608millepertuis2-gifIl existe de nombreuses espèces de Millepertuis (environ 400 !), dispersées dans le monde entier. Je ne m'intéresserais ici qu'à l'espèce la plus commune : le millepertuis perforé ou encore le millepertuis commun.

 


Le millepertuis est une plante héliophile (qui aime le soleil),
il craint l'ombre et l'humidité. On le trouve sur le bord des chemins et des forêts, dans les talus secs et les prairies. C'est une plante commune, facile à trouver et à reconnaitre. Il est en pleine floraison au début de l'été.  

 

 

 

 

 

 

Pour la petite Histoire...

 

Le nom de millepertuis perforé vient de ses feuilles qui, lorsqu'on les regarde par transparence, semblent perforées de petits trous. En vérité, ce ne sont pas des trous mais des petites poches à la membrane transparente et remplies d'une huile essentielle.

 

On a toujours attribué au millepertuis une quantité de surnoms. Le plus connu est "l'herbe de la saint Jean" car le solstice d'été est la meilleure période pour le récolter. Dès le moyen-âge, on l'appelle "chasse diable" car on l'utilisait pour évacuer l'anxiété, traiter les névroses (l'hystérie notamment) et la dépression.

 

Les Grecs de l'antiquité utilisaient le Milleperuis pour ses propriétés cicatrisantes, sur les plaies et blessures, mais aussi pour les troubles névralgiques et les infections internes.

millepertuis

 



Tisane de millepertuis

 

La tisane de millepertuis agit contre l'anxiété, la dépression et l'agitation nerveuse.Plantes-millepertuis-03

Recette :

15 g à 30 g de sommités fleuries dans un litre d'eau.
Les sommités fleuries auront été au préalable finement coupées et séchées à l'abri de la lumière et de l'humidité.


 

L'huile de millepertuis 

 

L'huile de millepertuis ou "l'huile rouge" est utilisée en usage externe pour aider la cicatrisation des plaies et soulager les brûlures légères (les coups de soleil par exemple).

 Pour les plaies, désinfectez puis appliquez l'huile rouge avec une compresse ou un pansement (ou bien laissez à l'air libre). Pour les brûlures légères, appliquez puis massez doucement.

ATTENTION, le millepertuis est très photosensibilisant ! Après avoir appliqué sur la peau l'huile de millepertuis, il faut à tout prix éviter de l'exposer au soleil !

 

 

millepertuis-huileEn interne, l'huile de millepertuis réagit contre les problèmes digestifs (ulcères, nausées, diarrhée). 

 Une cuillérée à thé matin et soir, à jeun. 

Elle agit entre autres contre les douleurs duent aux menstruations et les problèmes urinaires.


Recette :

Coupez finement les sommités fleuries fraichement récoltées.
Mettez les dans un récipient en verre (bocal, flacon...) remplie d'huile d'olive.
Laissez le bocal au soleil durant tout l'été. Le liquide deviendra progressivement rouge au contact des rayons du soleil.

A la fin de l'été, filtrez l'huile rouge pour en retirer les sommités fleuries.
L'huile est prête à être utilisée !

Autre recette (non testée) :


Coupez finement les sommités fleuries fraichement récoltées.
Laissez macérer pendant 4-5 jours 250 g les sommités fleuries dans  1/2 litre d'huile d'olive et 250 g de vin blanc.

Faites bouillir au bain-marie jusqu'à la totale évaporation du vin.

Filtrez l'huile d'une belle couleur rouge.

                                        La teinture de millepertuis

   
La teinture est utilisée contre les coliques, les plaies et les ulcères.
 A appliquer sur les plaies à l'aide de compresses. En usage interne, prendre 8 à 10 gouttes 2 à 3 fois par jour.

Recette :

Coupez finement les sommités fleuries.
Laissez-les macérer une dizaine de jours dans de l'alcool à 70° (20 g de sommités fleuries pour 100 g d'alcool).
Filtrez la teinture.
Conservez le flacon à l'abri de la lumière.

                                        Méfiance, méfiance...!

Le millepertuis ne fait pas parti des 34 plantes en vente libre en France. 
En usage externe, le millepertuis est sans grand danger mis à part qu'il est photosensibilisant.
En revanche,
en usage interne je recommanderais d'être très prudent avec le millepertuis. Il faut savoir que cette plante est fournie en pharmacie uniquement sous prescription médicale ! La raison principale est qu'il y a beaucoup de contre-indications à la consommation du millepertuis. En effet, il inhibe les effets de la pilule contraceptive et des médicaments empêchant le rejet d'organes à la suite d'un greffe d'organes. Il est, (entre autre...), déconseillé aux diabétiques, aux femmes enceintes, et peut intéragir dangereusement avec les antidépresseurs et autres médicaments.
Dans les cas de dépression, le millepertuis est utilisé, mais il est recommandé de laisser passer 
un lapse de temps suffisament long entre l'arrêt des antidépresseurs et le commencement d'un traitement au millepertuis.
Pour une utilisation occasionnelle, et externe le millepertuis est relativement innofensif, mis à part les réactions allergiques qui peuvent subvenir. Pour un traitement d'une longue durée, contre une maladie spécifique (dépression, angoisses, troubles nerveux...), il est nécessaire de consulter un médecin.

NE PRATIQUEZ PAS L'AUTO-MEDICATION !

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 18:56

 

Voici le tout début d'un blog sur les plantes !

Ce sera l'occasion pour moi comme pour vous de découvrir les plantes, leurs mystères et leurs vertues.

 

Que pouvons-nous faire avec du Millepertuis, du Thym ou de l'Arnica ???

 

Comment préparer un cicatrisant ???

 

Comment nos ancêtres utilisaient-t-ils toutes ces plantes ???

 

Voilà quelques questions auxquelles je tenterais de répondre à travers ce blog.

 

Bonne future lecture !

 

 

 

 

IMG 0627

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Secrets de Plantes
  • : Les plantes, leurs caractéristiques, leurs vertues, leurs propriétés, leur utilisation.
  • Contact

Profil

  • L'Apprentie Herboriste

Texte Libre

Les informations que vous pouvez trouver dans ce blog proviennent essentiellement des livres intitulés Phytothérapie et Aromathérapie du Docteur Jean Valnet. D'autres informations sont puisées dans des sources internet telles que wikipédia, mais aussi des sites spécialisés dans le bien-être et le soin par les plantes. 

Ce blog n'est en aucun cas exhaustif, il n'a pas non plus de vocation médicale car les données n'ont pas été vérifiées par un professionnel de la médecine.

Ce blog a davantage pour objectif de partir à la découverte d'un domaine fascinant, les plantes et leurs propriétés, afin de se réconcilier avec une médecine plus naturelle, qu'on qualifie parfois à tort de "médecine douce" ou que l'on considère comme inefficace.

Les effets des plantes peuvent être inefficaces tout comme ils peuvent être très dangereux. C'est la dose qui fait toute la différence, aussi il vaut mieux s'en referrer à un professionnel plutôt que de se prescrire soi-même des médicaments issus des plantes, surtout s'il s'agit d'une maladie sérieuse.

Je vous souhaite une bonne lecture sur mon blog.

Amicalement,

L'apprentie herboriste.
spigelie[1]

Recherche